lundi 31 janvier 2011

cours du 31 janvier 2011

Cours de grammaire :

la , l'a , là
ma ,m'a ,
ta , t'a
exemple : La répétition de la chorale s'est bien déroulée.Liliane l'a suivie avec attention.

la ,article ou pronom personnel, peut être remplaçé par le ou les.
_la répétition ,je la suis
_le concert ,je le suis

,adverbe de lieu , peut souvent être remplaçé par ici .
_ C'est que se déroule la répétition_c'est ici que se déroule la répétition

l'a est composé de l' (forme élidée d'un pronom personnel ,et de la forme du verbe avoir : a à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif .On peut remplacer cette forme par l'avait en conjuguant le verbe.)
_la répétition , Liliane l'a suivie ._ la repetition , Liliane l'avait suivie.

m'a et t'a sont composés de m' et t' ( formes élidées des pronoms personnels me et te ainsi que de la forme du verbe avoir: a à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif.On peut remplacer ces formes par m'avait et t'avait en conjuguant le verbe .)
_Lou m'a suivi._Lou m'avait suivi
_Lou t'a suivi ._Lou t'avait suivi.

ma et ta ,déterminants possessifs féminins ,peuvent être remplacés par un autre déterminant possessif : sa
_je regagne ma classe ._tu regagnes ta classe ._elle regagne sa classe .

Exercices :
Compléter par la ou.
_Cette année , ....récolte des noix s'annonce exceptionnelle.
_D' après ....carte ,....déviation se trouve ....
_Michel installe ...machine à laver...elle gênera le moins.
_Connaissez-vous les paroles et ...musique de cette chanson?
_Je ne savais pas que tu habitais...,au coeur de...ville.
_.....fermeture-éclair de ta veste est bloquée;tu essaies de...réparer.
_Assieds-toi ....et écoute ce que j'ai à dire.
_.....chaîne de la bicyclette est rouillée ;il faut ....graisser.

Compléter par la ou l'a.
_....liste des produits à acheter est restée sur...table ;Olivier est étourdi.
_Julie dormait profondément lorsque la sonnerie...réveillée.
_Jules a bu...limonade d'un trait et il...trouvée excellente.
_L'autoroute, André....prendrait si elle était gratuite.
_Son dessin , Etienne...terminé en utilisant des couleurs vives.
_Dans....classe ,....photocopieuse est placée sur une petite table.
_La maison de Madeleine , le feu...encerclée , mais elle n'a pas brûlé !

Remplacer les noms en gras par ceux entre parenthèses et faire les accords.
_Le récit (l'histoire ),un élève le lit à haute voix.
_le ruisseau(rivière ) est à sec ,on le traverse sans se mouiller les pieds.
_le stade (piscine ),toute l'école le fréquente.
_le gâteau (tarte ) ,on le sert avec de la crème chantilly.
_le panneau (affiche ) défigurait le paysage , on le supprime.
_le portail (porte ) est resté ouvert ;il faut le fermer à clé.
_le boucher découpe un steak (escalope ) et le pèse.
_le poème (poésie )est court ,tu le retiens facilement .

Compléter par la , l'a ou là .
_Lucas est tombé ,mais il...un peu cherché car il courait ...oú le terrain est accidenté.
_son maillot , Marc...déchiré;.....manche est à recoudre.
_Au printemps ,.....oú le sol est humide ,on cueille des jonquilles.
_.....forteresse du Château d'If se dressait.....,sur un piton rocheux.
_Nicole marchait trop vite,Lise ne...pas suivie et elle...perdue de vue.
_Ici et....,on découvre des violettes;c'est la saison.
_.....batterie du téléphone portable ne fonctionne plus;on a dû ...remplacer.

Mettre les verbes au présent au passé composé:
_le tableau , Marc l'efface.
_la fiche de lecture,tu la complètes sans problème.
_l'ordonnance , maman la présente au pharmacien.
_la commande , Guy la passe par internet.
_bien que la reine porte une magnifique couronne,personne ne la remarque.
_le permis pièton , toute la classe l'obtient.
_quand on a pris la photo , Marion a bougé ;on ne la reconnaît pas.

Compléter avec ma ou m'a.
_Laurie....prêté son baladeur.
_dans...classe,il y a autant de filles que de garçons.
_...phrase était un peu longue ,mais Thomas ....écouté attentivement.
_....calculatrice ....permis d'effectuer toutes les opérations.
_ce film....rappelé de bons souvenirs.
_ce jus d'orange....redonné du tonus.
_à.... grande surprise ,le feu d'artifice fut annulé.
_ton invitation ....beaucoup surprise,mais elle....fait énormément plaisir.

compléter avec ta ou t'a.
_après le repas , tu plies....serviette.
_le professeur de danse....donné de bons conseils.
_cette chanson.....plu et pourtant tu ne l'as écoutée qu'une seule fois.
_le coup de tonnerre....fait sursauter.
_quand...bicyclette sera réparée ,tu iras faire un tour au parc municipal.
_tu as enregistré ton travail sur...clé USB.
_......cousine....invité pour les vacances.
_pour.....fête ,....marraine....offert un circuit automobile avec lequel tu joues pendant des heures.

Dictée ( de moi à vous ) et (de vous à moi pour tester votre accent ).

Lecture :le premier chapitre de "Crin-Blanc" maintenant que l'explication est terminée.
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire