mardi 25 janvier 2011

Correction de la dictée du 24 janvier 2011

Si je pouvais choisir.......

J'aimerais une école tournée vers la nature.La classe serait une classe-jardin très vaste,transparente et ensoleillée oú je pourrais utiliser mes talents de botaniste.Une véranda fleurie permettrait de pénétrer dans le royaume des livres et de s'y plonger tout en profitant du calme offert par ce coin champêtre.Mes travaux préférés resteraient l'écriture,la peinture et le dessin que j'éxécuterais d'après nature .
N.B :" classe - jardin " est un mot composé ( de 2 noms ici ) pluriel des classes-jardins
Il existe toutes sortes de mots composés formés avec des verbes ,des pronoms etc....dont le pluriel est plus aléatoire:
un en-cas (des en-cas ) quelque chose que l'on mange en attendant le repas
un boute-en- train qui est invariable au pluriel ( quelqu'un qui amuse tout le monde ).
Il y en a de toutes sortes mais il n'existe aucune règle grammaticale qui les régisse .On les apprend au coup par coup .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire