lundi 17 janvier 2011

cours du 17 janvier 2011

Leçon du jour:
SE (S' ) ,CE (C' ) ,S'EST , C'EST .

se (s' ) -pronom personnel - peut être remplaçé par un autre pronom personnel :me (m' ) ,te (t' ) en conjuguant le verbe .
_Adrien se tient droit_ Je me tiens droit _Tu te tiens droit
_Nicole s'assoit _ Je m'assois _Tu t'assois.

_Ce, déterminant démonstratif plaçé devant un nom ou un adjectif , peut être remplaçé par un autre déterminant démonstratif comme CETTE ou CES en changeant le genre ou le nombre du nom.
_Je caresse ce chat_ je caresse cette chatte _je caresse ces animaux.
_Ce , pronom démonstratif ,peut souvent être remplaçé par CELA.
_Jongler , ce n'est pas facile _Jongler , cela n'est pas facile.

Devant le verbe ÊTRE :
_On écrit S'EST s'il s'agit du pronom personnel .On peut remplacer par ME SUIS ou TU T'ES En conjuguant le verbe .
_Il S'EST tenu droit.
_Je ME SUIS tenu droit .
_Tu T'ES TENU droit.

On écrit C'EST s'il s'agit du pronom démonstratif .Il a le sens de CELA.
_Votre chemin , C'EST tout droit.
_Votre chemin , CELA EST tout droit.

Exercices :
Ecrivez ce ou se selon ....
...matin
...brûler
...chandelier
...plier
...pilier
...tordre
...tapis
...rejoindre
...distraire
...salaire
...refroidir
...soupir
...peintre
...panier
...lasser
...tuyau
...trahir
...traître
...revoir
...mouchoir

Remplacer les pointillés par ce ,se , s' :
Sur ...circuit ,les motos ne peuvent pas ...doubler.
....trait ne....efface pas.
Jean...méfie car...trottoir est glissant.
...livre n'est pas passionnant , Clémentine ...ennuie.
Dès qu'il a un instant , Steve ...précipite sur sa console de jeux.
Pour apprendre...rôle , le comédien ...isole.
....beurre salé...étale sur une tranche de pain de seigle.

Conjuguer au passé composé de l'indicatif les phrases suivantes :
_s'émerveiller devant ce spectacle
_s'approcher de ce précipice
_se satisfaire de ce morceau de pain
_se regarder dans ce miroir

Compléter avec ce ou se:
_Explique -moi....que tu fais avec...marteau à la main.
_En cueillant des mûres ,Estelle...griffe les mains.
_...panneau publicitaire ...trouve au bord de la route;il est mal plaçé.
_....pantalon ne...repasse pas.Il est infroissable.
_Pour taper...texte , Michel...rend en salle d'informatique.
_...garçon...sent un peu fiévreux; il ira...coucher tôt.

Mettre les phrases suivantes au singulier:
_Du haut de ces balcons, on voit parfaitement le défilé.
_Ces matchs se disputent à la lumière des projecteurs.
_Dans ces quartiers , tous les habitants se connaissent.
_Ces objets sont fragiles ; ils se brisent facilement.
_Ces arbitres sont vigilants et excluent ces mauvais joueurs.
_Ces robots se commandent à l'aide d'une petite poignée.

Compléter avec s'est ou c'est :
_La plage de Guéthary,prèe de Biarritz ,...un paradis pour les amateurs de surf.
_La partie...deroulée dans de bonnes conditions:il n'a pas plu.
_Après la pièce,l'actrice...démaquillée.
_.....au Mexique que l'on trouve les plus belles traces de la civilisation maya.
_Mon frère a reussi son permis de conduire ;....une bonne nouvelle pour toute la famille.
_Le mécanicien...glissé sous la voiture pour réparer les freins.
_Pour les fêtes de Noël ,...la ruée sur les jouets.
_Carole...perdue dans les couloirs du métro.
_Ce nombre , je crois que...la bonne réponse.
_Dolores a heurté une souche et elle ...étalée de tout son long.
_A l'appel de son nom , Emma ...avançée.
_Une éclipse totale de soleil,...rare.
_Au moment de préparer la mayonnaise ,André....aperçu qu'il n'avait plus de moutarde.
_.....avec plaisir que je vous accompagnerai au cinéma.

LECTURE /Crin - Blanc (suite du chapitre 1 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire