lundi 28 février 2011

Leçon du 28 février 2011

Nom ou Verbe ??
S'il connaît la réponse ,l'élève doit lever le doigt et attendre que la maîtresse l'interroge.

Règle :
Certains noms ont la même prononciation que les verbes conjugués: ils sont homonymes.
Je lis un conte de fées La caissière compte ses billets

Pour distinguer ces homonymes ,on essaie de retrouver le déterminant devant le nom ,et le sujet (pronom ou nom ) devant le verbe.
La caissière compte = verbe compter à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif;sujet la caissière .
Un conte de fées =nom commun,puisque l'on a le déterminant " un " .On peut également examiner le contexte de la phrase.
Le verbe n'est pas obligatoirement conjugué au présent de l'indicatif.
Tu savoures un beignet Je me baignais tous les jours (verbe à l'imparfait )
J'épluche des pommes de terre Au concert , il faut se taire (verbe à l'infinitif )

Il existe des noms et des verbes homographes (même prononciation et même orthographe )
Nous partons en voyage scolaire Marc voyage à travers l'Europe.

Exercices
Compléter les phrases avec un des 2 mots en rouge et donner l'infinitif du verbe :
boue- bout L 'eau...à 100 degrés et se solidifie à zéro.
Avec tes chaussures neuves ,ne marche pas dans la ....
pouce-pousse Le...est le plus court des doigts;il a deux phalanges.
En panne , Charles...sa voiture jusqu'au garage.
paire-perd J'ai perdu ma...de gants en descendant l'escalier.
Sans boussole , on ...le nord.
cou- coud Delphine porte une écharpe autour du...
Ma voisine....à la machine depuis une heure.
fond-font Les acrobates...des pirouettes sur la piste du cirque.
Le soleil brille, la neige.....

Compléter les phrases par un article ou un pronom personnel:
exemple :il partit à l'aube-une partie de cartes
... col de Roncevaux - ......colle des images
....mauvais temps - ....tend une corde
....lis le journal -......lit de camp
....file à toute allure -....fil électrique
me griffe le bras -......griffes du chat
....nage sous-marine -......nages le crawl
....tries le courrier -.....tri des lettres à la poste

Compléter par un nom homonyme du verbe entre parenthèses:
Les....(calculer ) ne sont pas trop compliqués.
Ce jeune garçon possède une.....(voir ) d'ange.
J'ai reçu un .....(appeller ) sur mon portable
Marianne pousse un gros......(soupirer ).
Jerôme ouvre une boîte de......(tondre )
Quand souffle le ......du nord , il fait froid (vendre )
Le coureur appuie sur les .....pour rattraper les échappés ( pédaler )

Compléter par un verbe homonyme du nom entre parenthèses + infinitif.
Je....(une croix ) que tu fais une erreur en voulant passer par ici.
Les soldats....(le salut )le général.
Un marteau .....(la serre ) à enfonçer les clous.
La caissière....(le rang) la monnaie.
Lorsque l'histoire est drôle,tout le monde .......(le riz ).
Léonard de Vinci a......(le pain ) la Joconde.
Marc...(le frêne ) vingt mètres avant le stop .
Napoléon 1er est...(le nez ) en 1769.
Valentin...(la paix ) ses achats avec sa carte bancaire.

Compléter par un nom homonyme du verbe entre parenthèses:
Les huit.....(partir ) de tarte sont à la disposition des invités.
J'ai senti trois....(goûter) ;il va pleuvoir.
Le soir , on ferme les......(voler ).
Une pointe d'....(aller ) dans un gigot ,c'est délicieux !
Empruntez la....(sortir ) de secours.
Attraper un lapin au.....(coller ) ,ce n'est pas facile!
Le....(signer ) paraît doux , mais il peut être agressif.
Maya porte un pantalon de.......(cuire ) noir.
Les bandits menaçaient ainsi les voyageurs égarés :" la bourse ou la....!"(vivre )
Quel est le.....(prier ) de cet ordinateur ?
Le.....(barrer ) est un poisson succulent;il peut se cuisiner avec du fenouil.
Le 1er mai ,c'est la .....(faire ) du travail.
Le .... (souffrir ) est d'une belle couleur jaune.
J'ai mal enregistré le film , je n'en connaîtrai jamais la ....(feindre )

Dictée

Lecture (chapitre 2 de Crin-Blanc )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire