samedi 7 mai 2011

Lecture pour le 9 mai 2011

Crin -Blanc - Chapitre 3 - Antonio , le vieux gardian.

Folco n'en parlera qu'à son petit frère , après le dîner , quand la chandelle sera éteinte , et qu'ils seront couchés côte à côte sous leurs couvertures.
Folco racontera aussi son aventure à Antonio.
Antonio , c'est son ami.Folco rencontre souvent ce vieux gardian qui a fini son temps .On lui fait encore une place chez le manadier .Antonio couche près des chevaux , dans la paille des écuries .Mais il est heureux ainsi .
Folco n'est allé qu'une seule fois jusqu'au beau mas qu'habite le manadier , le maître des chevaux sauvages .
Quand Antonio visite les manades , il fait souvent un détour pour un brin de causette avec son vieux camarade Eusebio .
Une semaine a passé depuis que Folco a rencontré Crin -Blanc , la nuit oú les bohémiens ont volé la grande jument blanche .
Et un jour , au soleil levant , voici qu'on toque du piolet à la porte .
Folco , accroupi devant le foyer , soufflait sur les braises pour faire chauffer le café du matin .Il courut ouvrir.
"Bonjour , Antonio....
- Alors , on n'est pas levé dans la maison ! Tiens mon cheval , petit....Et aide - moi à me désencrucher .Tu sais que je suis dans le fond de ma selle comme un caillou dans un sac...."
Antonio est tout tordu de rhumatismes . Il est incapable de se mettre tout seul à cheval ou d'en descendre .
"Je vais prendre le café avec vous "
Le cheval Franqui attaché à la boucle de la porte , Antonio se traîna sur sa jambe raide vers la maison .
"Allons , debout Eusebio....Salut !...Toujours alerte , toi ! Donne - moi un escabeau .Alors , du nouveau au marais ?
Rien que du vieux , Antonio .Et chez le manadier du diable ?
Laisse le diable , Eusebio ! Il est passé chez nous , en guenilles....Eh oui ! Les bohémiens ....On nous a volé une jument et qui avait un beau poulain , ma foi....
-Crin - Blanc !....s'écria Folco .
-Qu'est-ce que tu dis , petit ?
- J'ai vu les bohémiens , Antonio.Je les ai vus , le soir oú ils ont volé la jument .J'étais dans le marais .
- Si tu l'écoutes , Antonio , le gaillard t'en fera entendre , ricana le grand-père .Et c'est ta faute , aussi , Antonio....
- Ma faute?...
-Mais oui...C'est toi qui lui as tourné la tête à ce gamin , avec tes histoires de chevaux .
-Laisse parler Folco , Eusebio..., dit le vieux gardian .Je t'ai déjà dit ce que je pense .Tu as tort de contrarier le petit.Folco a les chevaux dans le sang .Un fameux gardian que cela fera , plus tard.....
-Jamais..., coupe le grand-père .
-Qui peut dire "jamais" , Eusebio?Mais laissons cela .Je sais que la jument est perdue.On ne la reverra plus . C'était Giusepe qui la montait autrefois .Tu te souviens de Giusepe , Eusebio .Lui , il profite de sa retraite .Il a sa petite maison et sa vigne dans la campagne d'Arles .L a jument , Rita , avait pris une légère boiterie .Le manadier l'avait remise au troupeau .Une belle jument...Tant pis ! Il faut en faire son deuil.Mais c 'est le poulain ! Si lui , au moins , n'était ps perdu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire