samedi 2 octobre 2010

4 octobre 2010

L'accord des adjectifs qualificatifs:
exemple :
un quartier désert et mal éclairé - des quartiers déserts et mal éclairés
une rue déserte et mal éclairée- des rues désertes et mal éclairées

règle:
les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre ( masculin ou feminin ) et en nombre (singulier ou pluriel )avec les noms qu'ils accompagnent.
-Généralement ,on ajoute un -e à l'adjectif masculin pour former le féminin .petit-petite/ exact - exacte/ grand - grande /.
Mais il y a des exceptions :bon-bonne// doux-douce/ blanc-blanche///////. gentil-gentille/ léger - légère// sportif- sportive/ joyeux- joyeuse//
public - publique/ protecteur - protectrice /
Au pluriel , on ajoute très souvent un-s à la terminaison du singulier .
fin- fins/ agile-agiles/ délicat - délicates /
Les participes passés employés comme des adjectifs qualificatifs s'accordent avec les noms qu'ils accompagnent.
ex:une serviette repassée des draps repassés des serviettes repassées ( du verbe repasser ).

exercice 1:
communale-voisine-mauvaise-brutale-annuelle-noire -bonne .
Remplacer les pointillés par l'adjectif qualificatif qui convient.

-La maison .....de la notre est à louer depuis un an .
-Marie porte une jupe ...qui lui va très bien .
Les habitants du quartier se reunissent dans la salle ......
-Victime d'une chute .....,ce coureur a du abandonner .
-Nicole a une .....nouvelle:elle part en vacances au Sénégal.
-Michel a une .....grippe;il n'ira pas travailler .
-Nous répétons une pièce de theatrepour la kermesse......

Exercice 2:
sérieux-aériennes-légères-gratuites-bonnes-anciennes-épaisses-longues.

-En été,on porte des tenues ......
-Les spectateurs admirent les acrobaties ....des pilotes.
-Les histoires .....passionent les enfants.
-Le facteur apporte parfois de ....nouvelles.
-Marc étale d' ......couches de peinture sur le mur.
-Carla porte de .....nattes ; cela lui donne l'air.....
-Tu as obtenu deux places ....pour la kermesse.

Exercice 3:
Accorder les adjectifs qualificatifs et les participes passés comme suit:
un trottoir étroit - une passerelle étroite

Du bois mort -une branche ..../un film ennuyeux-une émission ......./un poil roux-une chevelure....../un animal peureux- une biche ......../un fromage sec- une saucisse ......./

Exercice 4:
Accorder les adjectifs ou participes passés entre parentheses:

-Il faudra remplacer les barreaux(rongé) par la rouille.
-Au cours de ses (lointain)voyages,Pierre a visité des villes (prestigieux ).
-Des lignes (régulier) d'autobus desservent ces quartiers.
-Les céréales poussent sur les terrains ( fertile ).
-De (nombreux) regions (asiatique) sont victimes d'inondations (catastrophique).
-Les enfants (prudent ) ne doivent pas toucher les prises (electrique).
-Les empreintes (digital)figurent sur les passeports.
-La famille (royal) de Suède vit à Stockholm.

Exercice 5:
-confidentiel-floral-perçant-perdu-ensoleillé-industriel-amical-principal-familial-petit-pluvieux.
-Completer avec l 'adjectif qui convient et ATTENTION AUX ACCORDS .

-Pour souhaiter la bienvenue à mon amie ,j'ai prononcé des paroles.........
-Paris,Lyon et Marseille sont les villes ......de France.
-Les yeux.....de l'aigle lui permettent d'apercevoir les .....proies.
-L'exposition........de Paris presente des centaines de roses.
-Ces lettres.....seront placées dans un coffre-fort.
-Plusieurs industries s'installent dans la zone .........
-Les fêtes .....sont l'occasion de rencontrer des parents ......de vue depuis longtemps.
-En automne,les journées .....nous font regretter les étés .......

-Deux verbes particuliers: DEVOIR et VIVRE
-présent :je dois -tu dois-il doit-nous devons-vous devez -ils doivent
-imparfait:je devais-tu devais- il devait -nous devions- vous deviez-ils devaient
-futur:je devrai- tu devras -il devra -nous devrons -vous devrez - ils devront
-passé simple :je dus -tu dus-il dut-nous dumes -vous dutes -ils durent
-passé composé:j'ai du - tu as du-il a du -nous avons du -vous avez du - ils ont du
-conditionnel présent:je devrais - tu devrais - il devrait - nous devrions - vous devriez - ils devraient
-subjonctif present :que je doive -que tu doives -qu'il doive -que nous devions- que vous deviez -qu'ils doivent
-PAS D'IMPERATIF
-participe passé:du/ due
-participe present :devant

VIVRE
-présent :je vis- tu vis-il vit- nous vivons-vous vivez -ils vivent
-imparfait:je vivais-tu vivais-il vivait-nous vivions -vous viviez -ils vivaient
-futur:je vivrai-tu vivras-il vivra -nous vivrons-vous vivrez -ils vivront
-passé simple:je vécus-tu vécus-il vécut-nous vécumes -vous vécutes -ils vécurent
-passé composé:j'ai vécu-tu as vécu-il a vécu-nous avons vécu-vous avez vécu -ils ont vécu
-conditionnel:je vivrais -tu vivrais-il vivrait-nous vivrions - vous vivriez -ils vivraient
-subjonctif:que je vive -que tu vives -qu'il vive -que nous vivions -que vous viviez - qu'ils vivent
-impératif:vis-vivons - vivez
-participe passé:vécu-vécue-vécus-vécues
-participe présent :vivant

-IMPERATIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire