jeudi 23 septembre 2010

cours du lundi 27 septembre 2010

2 verbes particuliers :VOIR et DIRE

Présent : je vois -tu vois -il voit -nous voyons - vous voyez - ils voient

Imparfait :je voyais - tu voyais -il voyait - nous voyions -vous voyiez - ils voyaient

Futur :je verrai - tu verras - il verra - nous verrons - vous verrez - ils verront

Passé simple :je vis - tu vis - il vit - nous vimes - vous vites - ils virent

Passé composé :j'ai vu - tu as vu - il a vu - nous avons vu -vous avez vu - ils ont vu

Conditionnel présent :je verrais - tu verrais - il verrait - nous verrions - vous verriez - ils verraient

Présent du subjonctif :...que je voie -..que tu voies -...qu'il voie -..que nous voyions -..que vous voyiez -..qu'ils voient

Impératif :vois - voyons - voyez

Participe passé : vu

Participe présent : voyant

Verbe dire

Présent :je dis - tu dis - il dit - nous disons - vous dites - ils disent

Imparfait :je disais - tu disais - il disait -nous disions - vous disiez - ils disaient

Futur :je dirai - tu diras - il dira - nous dirons - vous direz - ils diront

Passé simple : je dis -tu dis - ils dit - nous dimes - vous dites -ils dirent

Passé composé :j'ai dit - tu as dit - il a dit - nous avons dit - vous avez dit - ils ont dit

Conditionnel :je dirais - tu dirais - il dirait - nous dirions - vous diriez - ils diraient

Subjonctif présent :..que je dise -..que tu dises -..qu'il dise -..que nous disions ..que vous disiez -..qu'ils disent

Imperatif : dis - disons - dites

Participe passé : dit

Participe présent : disant

Leçon de grammaire du jour :le pluriel des noms

Phrase - exemple :Ce magasin vend de tout :des vêtements ,des tableaux ,des outils ,et des bijoux.

En général le pluriel se forme en ajoutant un -s au singulier :une chaussure des chaussures - une fenêtre des fenêtres -un clou des clous

Les noms se terminant par -au ,-eau ,-eu , prennent un X
un tuyau des tuyaux - un panneau des panneaux - un cheveu des cheveux
Sauf : un landau des landaus -un bleu des bleus - un pneu des pneus .

Les noms en -ou prennent un -s Sauf : bijou - caillou - chou - genou -hibou -joujou -pou qui prennent un X

La plupart des noms en -al et -ail ont leur pluriel en -aux: un journal des journaux -un travail des travaux -un signal des signaux -un vitrail des vitraux.

Exercice n° 1:mettre les noms entre parenthèses au pluriel

A la fin de la journée,l'ouvrier range ses (outil ).
Le comptable vérifie les (facture ) des (fournisseur ).
Nous cherchons de vieux(catalogue )pour découper des (image ).
Les (majorette)défilent dans les rues de la ville .
Les (aigle)planent dans les (air)avant de plonger sur les (serpent).
Les (voilier) luttent contre les vents (contraire ).
Les (grue) s'activent pour déplacer les (bloc) de béton .
Les (spectateur) attendent le passage des (coureur ).
Les (nuage )couvrent les (sommet ) des (montagne ).
Il parait que les (voyage ) forment la jeunesse.
Dans les (virage) ,les (moto )ralentissent et frolent les (glissière ) de sécurité.
Pourquoi les ( cycliste ) préfèrent-ils les (descente ) aux (montée )?
Les (avenue ) et les (boulevard )sont déserts en ce dimanche après-midi .
La tempête a abattu trois (poteau )électriques .
Des (jonc ) et des (roseau ) poussent le long des (ruisseau ).
Les (chameau ) traversent les (désert )sans souffrir de la soif .
Les (corbeau ) cherchent les (graine ) sous la neige .
Le voisin a décidé de changer les (carreau ) de sa salle de bains .
Les (voyageur ) font leurs (adieu ) à leur famille .
Ces (jumeau ) se ressemblent comme deux (goutte ) d'eau.
Il existe des (produit ) très efficaces contre les ( pou ).
Les (meuble ) ont des (forme) différentes selon les (époque ).
Pour leurs (déplacement ) les Lapons possèdent des (traineau ) tirés par des (renne).
Les ( corail)forment parfois des (barriere ) difficiles à franchir pour les (bateau).
Quand il fait trop chaud,certaines (personne ) utilisent des (éventail )pour se rafraichir .
Les (végétal )qui poussent dans les (lieu ) arides exigent très peu d'eau pour se developper .

Explication de texte et lecture : suite du " rêve du poète de François Coppée









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire