samedi 23 octobre 2010

25 octobre 2010

Leçon du jour

L'accord du verbe :

Règle : le verbe s'accorde toujours avec son sujet.Ce sujet peut être:

_un nom:le client paie ses achats

_un pronom:tu choisis des lunettes de soleil

_le nom principal du groupe nominal:les tuiles du toit sèchent


On trouve le sujet en posant la question"qui est-ce qui? ou"qu'est-ce qui? devant le verbe.

qui est-ce qui paie ses achats?_le client_3eme personne du singulier

qui est-ce qui choisit des lunettes?_tu _ 2eme personne du singulier

qu'est-ce qui sèche?_les tuiles _3eme personne du pluriel


Exercices

dans les phrases suivantes quels sont les sujets et determiner si ce sont des pronoms sujets ,des noms sujets ,ou le nom principal des groupes sujets.


Nous garderons le secret.

Il trouve la solution de l'énigme.

Elle résume très bien l'histoire.

Le marinier s'approche de l'écluse.

Les murs de la ville sont couverts d'affiches.

Avant le départ de la course,les chevaux trottinent.

Les patineurs glissent sur la piste gelée.

Une violente averse de grêle a détruit la récolte de tournesols.

Les avions décollent dans un bruit épouvantable.

On a toujours besoin d'un plus petit que soi.


Remplacer les pronoms personnels en gras par les noms suivants:

les autoroutes-Maeva- les géraniums-les autobus-le plat-l'assurance-le chirurgien


A l'hopital,il opère les blessés.

Sous les compliments,ellerougit.

A Paris,ils circulent dans des couloirs réservés.

En Alsace,ils embellissent les balcons.

Elles relient les grandes villes.

IL refroidit sur le bord de la table.

Elle remboursera les dégãts de la tempête.


Accorder les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif:


Tarzan (sauter) de branche en branchepour rejoindre Cheetah.

Tu (freiner) car la descente (être) dangereuse.

Je (faire ) mon travail avec plaisir.

La chienne (flairer ) les traces d'un lapin.

Les jeunes mariés (distribuer ) des dragées à leurs invités.


Quels sont les sujets dans les phrases suivantes:


Quand le soleil brille,nous tirons les rideaux.

Le chef d'orchestre donne des indications aux musiciens;ils écoutent attentivement.

Quand la nuit vient,les conducteurs allument leurs phares.

Cet ancien village conserve tout son charme;certains restaurent les demeures abandonnées.

Les plantes jaunissent ;il faut les arroser.


Mettre les verbes entre parenthèses au futur de l'indicatif:


Les cavaliers (seller ) leur monture.

Vous ( apprendre ) vos leçons par coeur.

Le charcutier (couper ) des tranches de jambon.

Les pêches (murir )au soleil.

Quand nous (avoir ) dix-huit ans ,nous (voter ) pour élire le président de la république.


Explication de texte et Lecture:


Le chêne et le roseau de Jean de La Fontaine.


Le chêne un jour dit au roseau:

Vous avez bien sujet d'accuser la nature;

Un roitelet pour vous est un pesant fardeau;

Le moindre vent qui d 'aventure

Fait rider la face de l'eau,

Vous oblige à baisser la tête;

Cependant que mon front,au Caucase pareil,

Non content d'arrêter les rayons du soleil,

Brave l'effort de la tempête.

Tout vous est aquilon,tout me semble zéphyr.

Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage

Dont je couvre le voisinage,

Vous n'auriez pas tant à souffrir;

Je vous défendrais de l'orage!

Mais vous naissez le plus souvent

Sur les humides bords des royaumes du vent.

La nature envers vous me semble bien injuste.

Votre compassion ,lui répondit l' arbuste,

Part d'un bon naturel;mais quittez ce souci:

Les vents me sont moins qu' à vous redoutables

Je plie et ne romps pas .Vous avez jusqu'ici

Contre leurs coups épouvantables

Résisté sans courber le dos;

Mais attendons la fin.Comme il disait ces mots,

Du bout de l'horizon accourt avec furie

Le plus terrible des enfants

Que le Nord eut portés jusque-là dans ses flancs.

L'arbre tient bon ,le roseau plie .

Le vent redouble ses efforts,

Et fait si bien qu'il déracine

Celui de qui la tête au ciel était voisine ,

Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire