mardi 25 mai 2010

cours du 31 mai 2010

Jean de La Fontaine (1621-1695):Le Loup et l'Agneau
La raison du plus fort est toujours la meilleure:
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait l'aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
Dit cet animal plein de rage:
Tu seras chãtié de ta témérité.
-Sire,répond l'Agneau,que votre Majesté
Ne se mette pas en colère;
Mais plutot qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant ,
Plus de vingt pas au-dessous d' Elle,
Et que par conséquent ,en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
-Tu la troubles ,reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
-Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né?
Reprit l'agneau, je tète encor ma mère.
-Si ce n 'est toi c 'est donc ton frère .
-Je n 'en ai point .-C'est donc quelqu'un des tiens:
Car vous ne m ' épargnez guère ,
Vous , vos bergers ,et vos chiens.
On me l 'a dit :il faut que je me venge.
Là-dessus , au fond des forêts
Le loup l ' emporte ,et puis le mange ,
Sans autre forme de procès.

Leçon du jour :Les Pronoms Personnels

Exercice n°1:dans la liste suivante quel est le pronom personnel sujet qui convient:
---coupe ses ongles.
----coupons nos ongles
---coupe mes ongles
---coupez vos ongles .
---coupes tes ongles
---écrivent leur nom
---écrivons notre nom
---écris ton nom.
---finit son dessert.
---finis mon dessert.
Exercice n°2 :Désigner les pronoms personnels sujets dans les phrases suivantes:
-Devant un tel spectacle , vous êtes émerveillés.
-J'ai renversé le pot de peinture.
-Il prend soin de son violon.
-Quand on a un caillou dans sa chaussure , on boite.
-Comme il pleut , nous restons à l ' abri.
-Etes-vous déjà sortis?
Exercice n°3 :Compléter les phrases avec les pronoms personnels qui conviennent :
-Chaque soir------plie mes vêtements avec beaucoup de soin.
-Avez------trouvé ce que -----cherchez?
--------déroulent leurs tuyaux et braquent leurs lances sur l 'incendie.
--------partages ton goüter avec ton camarade.
-Ce matin ,-----a rasé sa moustache.
------nourrissent leurs enfants au lait maternel.
-----choisit une robe bleue plutöt qu'une jupe noire.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire