dimanche 5 décembre 2010

leçon du 6 décembre 2010 (suite )

Nous regardons notre feuilleton.
Le cheval mendie un sucre à son cavalier.
Antoine creuse les tomates dans lesquelles il place la farce .
Des nappes de brouillard noient la vallée.
Tu marchandes avec le vendeur et tu obtiens une réduction.
Quand le beurre grésille dans la poêle ,tu verses les céleris.
Les mécaniciens réparent les moteurs,puis ils les remontent.
Je lave ma voiture ,puis je l'essuie.
La troisième étoile que j'obtiens à la fin de la classe de neige me fait plaisir.
Cette personne ,tu la reconnaîs au premier regard.
Les poissons que mon père pêche feront une bonne friture.
L'émission que nous regardons sera rediffusée demain.
La maquette que tu construis reproduit fidèlement cet avion.
Le géologue déterre un fossile.

Mettre les verbes entre parenthèses au participe passé ,les accorder ,et préciser quel est l'auxiliaire utilisé:

Nous aurions été ( enchanter ) de faire cette promenade ,mais il a (pleuvoir ).
La foudre est (tomber )sur cette vieille maison et l'a (éventrer ).
Les crapauds ont (avaler )les limaces qu'ils ont (rencontrer ).
Les avions de la patrouille de France,qui ont (accomplir )des figures compliquées,ont ( prendre ) des risques calculés.
Les cartons étaient (placer ) si haut que je n'ai (pouvoir )les atteindre .

Lecture : à l'occasion de Noël "La prière de l'âne "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire