dimanche 31 octobre 2010

1er novembre 2010

Les propositions subordonnées relatives


Manuel habite dans un immeuble qui compte vingt étages .La butte sur laquelle il est bãti domine tout le quartier dont les maisonnettes paraissent minuscules face à ce géant.

La proposition subordonnée relative apporte une précision à un nom ou un pronom qui est son antécédent .Elle débute par un pronom relatif.

un immeuble qui compte vingt étages =la subordonnée relative apporte une precision au nom " immeuble "; qui est le pronom relatif et un immeuble son antécédent .


Il existe des pronoms relatifs simples : qui -que - quoi - dont - oú

et des pronoms relatifs composés :lequel - duquel -auquel -laquelle -lesquels -auxquelles-etc.........

Les pronoms relatifs composés s'accordent en genre (masculin ou feminin ) et en nombre (singulier ou pluriel ) avec leur antécédent.


Dans les phrases suivantes ,recopier les propositions subordonnées relatives:

Les baguettes dont vous appréciez le gout sont cuites au feu de bois.

Les promeneurs empruntent le chemin qui longe le canal.

L'école organise une kermesse à laquelle tous les parents assisteront.

La carte postale que je t'ai envoyée représente l'ile de Noirmoutier.


Donner les pronoms relatifs et leurs antécédents dans les phrases suivantes:

Je passe mes vacances dans un village oú coule une rivière.

Le match sera parfait sur cette pelouse que les jardiniers ont tondue.

Les mots dont la première lettre est un "a" se trouvent au début du dictionnaire.

Maman est en colère;j'ai cassé le vase qu'elle venait d'acheter.

Tu surveilles les cotelettes qui cuisent sur le barbecue.


Remplacer les pointillés par un pronom relatif simple:

La Corse est une ile ....est né Napoléon.

La Tour Eiffel est un monument de Paris ...le monde entier connait.

Mon voisin a un cerisier ....donne chaque année des kilos de fruits.

L'albatros.....les ailes sont démesurées a du mal à s 'envoler.

Dans l'état ....tu es ,il te faudrait une bonne douche.


et par un des pronoms relatifs composés suivants:

auquel-lesquelles-lequel-auxquels-desquelles-lesquels


Les rollers......Juliette tient beaucoup lui ont été offertes par sa marraine.

Le film....je pense est sous-titré en anglais.

Les mines .....sont extraites des tonnes de nickel défigurent le paysage.

Les mers tropicales sont celles dans.......on peut admirer des récifs coralliens.

Les skis avec.....le moniteur dévale les pentes sont fartés à la perfection.

Le bol dans .....tu verses du lait est en porcelaine de Limoges.


L'accord du verbe: ( casparticulier )


Les randonneurs ,qui rentrent avec des vêtements mouillés,se regroupent près du feu qu'a allumé le responsable du refuge.

On voit ici que le sujet peut être séparé du verbe par des groupes de mots.

Il peut même être placé après le verbe .

Il peut même être un pronom relatif (dans ce cas il faut chercher son antécédent afin de l'accorder correctement ).


Dictée


Lecture que l'on étalera sur plusieurs lundis: Un conte de Jacques Prévert extrait des "Contes pour enfants pas sages " L'autruche .




samedi 23 octobre 2010

25 octobre 2010

Leçon du jour

L'accord du verbe :

Règle : le verbe s'accorde toujours avec son sujet.Ce sujet peut être:

_un nom:le client paie ses achats

_un pronom:tu choisis des lunettes de soleil

_le nom principal du groupe nominal:les tuiles du toit sèchent


On trouve le sujet en posant la question"qui est-ce qui? ou"qu'est-ce qui? devant le verbe.

qui est-ce qui paie ses achats?_le client_3eme personne du singulier

qui est-ce qui choisit des lunettes?_tu _ 2eme personne du singulier

qu'est-ce qui sèche?_les tuiles _3eme personne du pluriel


Exercices

dans les phrases suivantes quels sont les sujets et determiner si ce sont des pronoms sujets ,des noms sujets ,ou le nom principal des groupes sujets.


Nous garderons le secret.

Il trouve la solution de l'énigme.

Elle résume très bien l'histoire.

Le marinier s'approche de l'écluse.

Les murs de la ville sont couverts d'affiches.

Avant le départ de la course,les chevaux trottinent.

Les patineurs glissent sur la piste gelée.

Une violente averse de grêle a détruit la récolte de tournesols.

Les avions décollent dans un bruit épouvantable.

On a toujours besoin d'un plus petit que soi.


Remplacer les pronoms personnels en gras par les noms suivants:

les autoroutes-Maeva- les géraniums-les autobus-le plat-l'assurance-le chirurgien


A l'hopital,il opère les blessés.

Sous les compliments,ellerougit.

A Paris,ils circulent dans des couloirs réservés.

En Alsace,ils embellissent les balcons.

Elles relient les grandes villes.

IL refroidit sur le bord de la table.

Elle remboursera les dégãts de la tempête.


Accorder les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif:


Tarzan (sauter) de branche en branchepour rejoindre Cheetah.

Tu (freiner) car la descente (être) dangereuse.

Je (faire ) mon travail avec plaisir.

La chienne (flairer ) les traces d'un lapin.

Les jeunes mariés (distribuer ) des dragées à leurs invités.


Quels sont les sujets dans les phrases suivantes:


Quand le soleil brille,nous tirons les rideaux.

Le chef d'orchestre donne des indications aux musiciens;ils écoutent attentivement.

Quand la nuit vient,les conducteurs allument leurs phares.

Cet ancien village conserve tout son charme;certains restaurent les demeures abandonnées.

Les plantes jaunissent ;il faut les arroser.


Mettre les verbes entre parenthèses au futur de l'indicatif:


Les cavaliers (seller ) leur monture.

Vous ( apprendre ) vos leçons par coeur.

Le charcutier (couper ) des tranches de jambon.

Les pêches (murir )au soleil.

Quand nous (avoir ) dix-huit ans ,nous (voter ) pour élire le président de la république.


Explication de texte et Lecture:


Le chêne et le roseau de Jean de La Fontaine.


Le chêne un jour dit au roseau:

Vous avez bien sujet d'accuser la nature;

Un roitelet pour vous est un pesant fardeau;

Le moindre vent qui d 'aventure

Fait rider la face de l'eau,

Vous oblige à baisser la tête;

Cependant que mon front,au Caucase pareil,

Non content d'arrêter les rayons du soleil,

Brave l'effort de la tempête.

Tout vous est aquilon,tout me semble zéphyr.

Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage

Dont je couvre le voisinage,

Vous n'auriez pas tant à souffrir;

Je vous défendrais de l'orage!

Mais vous naissez le plus souvent

Sur les humides bords des royaumes du vent.

La nature envers vous me semble bien injuste.

Votre compassion ,lui répondit l' arbuste,

Part d'un bon naturel;mais quittez ce souci:

Les vents me sont moins qu' à vous redoutables

Je plie et ne romps pas .Vous avez jusqu'ici

Contre leurs coups épouvantables

Résisté sans courber le dos;

Mais attendons la fin.Comme il disait ces mots,

Du bout de l'horizon accourt avec furie

Le plus terrible des enfants

Que le Nord eut portés jusque-là dans ses flancs.

L'arbre tient bon ,le roseau plie .

Le vent redouble ses efforts,

Et fait si bien qu'il déracine

Celui de qui la tête au ciel était voisine ,

Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.



samedi 16 octobre 2010

18 octobre 2010

Les accords dans le groupe nominal:
Un peu étourdie,Natacha peine à effectuer ses exercices de grammaire qu'elle croyait faciles .
Règle :le déterminant,l'adjectif qualificatif,et le participe passé s'accordent en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom )auquel ils se rapportent,quelle que soit leur place dans la phrase .
Poussé par le vent,ce voilier file vers le large.(c'est ce voilier qui est poussé par le vent )
Poussés par le vent ,ces voiliers filent vers le large..(ce sont ces voiliers qui sont poussés par le vent )

Natacha effectue son exercice qu'elle croyait facile.( c'est son exercice que Natacha croyait facile )
Natacha effectue ses exercices qu'elle croyait faciles .(ce sont ses exercices que Natacha croyaient faciles )

Certains mots appartenant au groupe nominal ne s'accordent pas avec le nom :une énorme glace à la vanille - d'énormes glaces à la vanille

1er exercice :
Remplacer les pointillés par les noms qui conviennent :
caserole-résultats-skieurs-livreur-fleur-bãtiments-enfants-route

Avec une calculatrice,les ...des opérations sont toujours exacts.
Ensevelie sous la neige,la ...est impraticable.
Lavée et récurée avec grand soin ,la...brille.
Construits avec des matériaux traditionnels,ces...défient les années .
Courbé sous le poids d'un lourd fardeau,le ...traverse la cour de l'usine.
Fatigués par une longue journée,les...rentrent au chalet.
Impatients,les...se rendent à la fête foraine.
Cette...artificielle est parfaitement imitée.

bébé-corbeille-éclipse-place-bretelle-mot-alpiniste-diligence-
(même exercice -attention aux accords)
Comme chaque matin,Nicole regagne sa...habituelle.
Griffonnés sur un bout de papier,ces quelques....sont illisibles.
Perdus dans la montagne,les...retrouvent enfin leur chemin.
Les anciennes...n'étaient pas très confortables pour les voyageurs.
La...de fruits est copieusement garnie.
Trop sensibles,ces....pleurent pour un rien.
Les ...totales de soleil sont exceptionnelles.
Les....d'autoroute ne doivent pas être empruntées à contresens.

2ème exercice:
Accorder les mots entre parenthèses:
Le Vendredi,nous faisons des travaux(manuel).
Savez-vous à quoi servaient les lanternes(magique)?
Bien(meublé) ,cette résidence de vacances se louera facilement.
(Interrompu)par une panne d'électricité,la séance de cinéma reprend enfin.
(Rempli) à ras bord,les verres ne sont pas (facile) à porter.
Trop(emmêlé),ces pelotes de laine devront être(dénoué).
Chez un antiquaire,j'ai déniché une armoire (normand) aux portes (sculpté).
Soigneusement (empaqueté),les cadeaux de Noël nous attendent.
(Attentif) à tout,les éclairagistes règlent leurs(puissant) projecteurs.

Explication de texte:
Extrait de "La chèvre de Monsieur Seguin" d'Alphonse Daudet .

Une belle petite chèvre.
Quand la chèvre blanche arriva dans la montagne,ce fut un ravissement général.Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli.Les chãtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches.Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage et sentaient bon tant qu'ils pouvaient.Toute la montagne lui fit fête.

Dictée très courte pour terminer (108) ou (102)

dimanche 10 octobre 2010

11 octobre 2010

Les déterminants numéraux:
Les travaux de construction dureront de quinze à vingt-cinq jours
Règle: les déterminants numéraux indiquent des quantités précises .Ils sont invariables.
quatre minutes -trente heures -deux mille ans
On place un trait d'union entre les dizaines et les unités ,sauf si elles sont unies par " et "
exemple : quarante-trois soixante -douze cent vingt " et " un .

Les chiffres:
1-un 2-deux 3-trois 4-quatre 5-cinq 6-six 7-sept 8-huit 9-neuf 10-dix 11-onze 12-douze 13-treize 14-quatorze 15-quinze 16-seize 17-dix-sept 18-dix-huit
19-dix-neuf 20-vingt 21-vingt et un 22-vingt-deux 30-trente 31-trente et un
40-quarante 50-cinquante 60-soixante 70-soixante-dix 80-quatre-vingt
90-quatre -vingt- dix 100-cent 1000-mille 10000-dix-mille 20000-vingt-mille
exeptions:74-soixante-quatorze -94-quatre-vingt-quatorze
Exercice 1:écrire les nombres en lettres exemple :1 trou-un trou
2 buts -6 pas -3 numéros -7 roses -4 crayons -8 mètres -5 disques -9 boutons .
même exercice mais en accordant les noms :
10(coup) -13 (kilogramme ) -16 (lampe ) -19 (élève ) -11 (drapeau ) -14 (litre ) -17 (semaine ) -20 (coureur ) -12 (oeuf ) -15 (étage ) -18 (place ) -21 (photo ) -

Le chalutier rentre au port avec (22) tonnes de poissons.
Le basketteur a marqué (21 ) points durant la partie.
Il existe au moins (25) manières d'accomoder les salades .

61(kilometre) -83 (morceau) -70 (poteau )-98(emplacement )95(mot) -

Exercice 2:
2-3-4-5-6-7-12-

compléter les phrases suivantes avec les chiffres ci-dessus en les écrivant en lettres:
Les hommes ont ......doigts à chaque main .
Un triangle est une figure qui a ....cotés.
Dans un jeu de cartes ,il y a .....couleurs.
Une semaine ,c'est .....jours.
Les....cornes du taureau sont impressionnantes .
J'écoute sonner les ....coups de minuit.
Il y a ....oeufs dans une boite d'une demi-douzaine .

Exercice 3:
6-7-11-18-40-31-50-52-100.

Avec seulement les .....notes de la gamme,on a composé de belles mélodies.
En France ,la majorité est à ....ans.
Sur un dé à jouer ,il y a ....faces.
Avec la formule magique,Ali Baba a ouvert la caverne des ....voleurs.
Dans un mètre,il y a ......centimètres.
L'année se termine le ....décembre.
En ville,la vitesse est limitée à....kilomètres par heure .
Dans une année ,il y a ....semaines .
Une équipe de football est formée de ......joueurs.

Exercice 4:
Les(51)dromadaires de la caravane s'approchent de l'oasis.
Cette lettre pèse (70) grammes.
Le directeur connait le nom des (84)élèves.
Ce ferry-boat transporte (132)voitures.
Le paysan possède (220) bovins.
Dans cette boite d'un kilo,il y a (168)morceaux de sucre .
Cette voiture coute (3450)euros.

Explication de texte et lecture :Les coucous
Les coucous sont des voisins envahissants.Ils ne construisent pas de nids et préfèrent installer leurs oeufs dans celui du voisin .Pour mieux tromper l'oiseau qui couvera sa progéniture,la femelle coucou pond un oeuf qui imite celui de l'autre espèce.Pas n'importe laquelle cependant,les coucous choisissent qui ils vont parasiter .

samedi 2 octobre 2010

4 octobre 2010

L'accord des adjectifs qualificatifs:
exemple :
un quartier désert et mal éclairé - des quartiers déserts et mal éclairés
une rue déserte et mal éclairée- des rues désertes et mal éclairées

règle:
les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre ( masculin ou feminin ) et en nombre (singulier ou pluriel )avec les noms qu'ils accompagnent.
-Généralement ,on ajoute un -e à l'adjectif masculin pour former le féminin .petit-petite/ exact - exacte/ grand - grande /.
Mais il y a des exceptions :bon-bonne// doux-douce/ blanc-blanche///////. gentil-gentille/ léger - légère// sportif- sportive/ joyeux- joyeuse//
public - publique/ protecteur - protectrice /
Au pluriel , on ajoute très souvent un-s à la terminaison du singulier .
fin- fins/ agile-agiles/ délicat - délicates /
Les participes passés employés comme des adjectifs qualificatifs s'accordent avec les noms qu'ils accompagnent.
ex:une serviette repassée des draps repassés des serviettes repassées ( du verbe repasser ).

exercice 1:
communale-voisine-mauvaise-brutale-annuelle-noire -bonne .
Remplacer les pointillés par l'adjectif qualificatif qui convient.

-La maison .....de la notre est à louer depuis un an .
-Marie porte une jupe ...qui lui va très bien .
Les habitants du quartier se reunissent dans la salle ......
-Victime d'une chute .....,ce coureur a du abandonner .
-Nicole a une .....nouvelle:elle part en vacances au Sénégal.
-Michel a une .....grippe;il n'ira pas travailler .
-Nous répétons une pièce de theatrepour la kermesse......

Exercice 2:
sérieux-aériennes-légères-gratuites-bonnes-anciennes-épaisses-longues.

-En été,on porte des tenues ......
-Les spectateurs admirent les acrobaties ....des pilotes.
-Les histoires .....passionent les enfants.
-Le facteur apporte parfois de ....nouvelles.
-Marc étale d' ......couches de peinture sur le mur.
-Carla porte de .....nattes ; cela lui donne l'air.....
-Tu as obtenu deux places ....pour la kermesse.

Exercice 3:
Accorder les adjectifs qualificatifs et les participes passés comme suit:
un trottoir étroit - une passerelle étroite

Du bois mort -une branche ..../un film ennuyeux-une émission ......./un poil roux-une chevelure....../un animal peureux- une biche ......../un fromage sec- une saucisse ......./

Exercice 4:
Accorder les adjectifs ou participes passés entre parentheses:

-Il faudra remplacer les barreaux(rongé) par la rouille.
-Au cours de ses (lointain)voyages,Pierre a visité des villes (prestigieux ).
-Des lignes (régulier) d'autobus desservent ces quartiers.
-Les céréales poussent sur les terrains ( fertile ).
-De (nombreux) regions (asiatique) sont victimes d'inondations (catastrophique).
-Les enfants (prudent ) ne doivent pas toucher les prises (electrique).
-Les empreintes (digital)figurent sur les passeports.
-La famille (royal) de Suède vit à Stockholm.

Exercice 5:
-confidentiel-floral-perçant-perdu-ensoleillé-industriel-amical-principal-familial-petit-pluvieux.
-Completer avec l 'adjectif qui convient et ATTENTION AUX ACCORDS .

-Pour souhaiter la bienvenue à mon amie ,j'ai prononcé des paroles.........
-Paris,Lyon et Marseille sont les villes ......de France.
-Les yeux.....de l'aigle lui permettent d'apercevoir les .....proies.
-L'exposition........de Paris presente des centaines de roses.
-Ces lettres.....seront placées dans un coffre-fort.
-Plusieurs industries s'installent dans la zone .........
-Les fêtes .....sont l'occasion de rencontrer des parents ......de vue depuis longtemps.
-En automne,les journées .....nous font regretter les étés .......

-Deux verbes particuliers: DEVOIR et VIVRE
-présent :je dois -tu dois-il doit-nous devons-vous devez -ils doivent
-imparfait:je devais-tu devais- il devait -nous devions- vous deviez-ils devaient
-futur:je devrai- tu devras -il devra -nous devrons -vous devrez - ils devront
-passé simple :je dus -tu dus-il dut-nous dumes -vous dutes -ils durent
-passé composé:j'ai du - tu as du-il a du -nous avons du -vous avez du - ils ont du
-conditionnel présent:je devrais - tu devrais - il devrait - nous devrions - vous devriez - ils devraient
-subjonctif present :que je doive -que tu doives -qu'il doive -que nous devions- que vous deviez -qu'ils doivent
-PAS D'IMPERATIF
-participe passé:du/ due
-participe present :devant

VIVRE
-présent :je vis- tu vis-il vit- nous vivons-vous vivez -ils vivent
-imparfait:je vivais-tu vivais-il vivait-nous vivions -vous viviez -ils vivaient
-futur:je vivrai-tu vivras-il vivra -nous vivrons-vous vivrez -ils vivront
-passé simple:je vécus-tu vécus-il vécut-nous vécumes -vous vécutes -ils vécurent
-passé composé:j'ai vécu-tu as vécu-il a vécu-nous avons vécu-vous avez vécu -ils ont vécu
-conditionnel:je vivrais -tu vivrais-il vivrait-nous vivrions - vous vivriez -ils vivraient
-subjonctif:que je vive -que tu vives -qu'il vive -que nous vivions -que vous viviez - qu'ils vivent
-impératif:vis-vivons - vivez
-participe passé:vécu-vécue-vécus-vécues
-participe présent :vivant

-IMPERATIF